Yves Saint Laurent, rien que ce nom incarne à lui seul le raffinement et le luxe. Avant d’être une marque, Yves Saint Laurent est d’abord un homme. Un homme qui a consacré sa vie au monde de la mode. 

Né en 1931, ce couturier d’origine française s’est accroché à son rêve jusqu’à devenir une icône de la mode. Il est mort en 2008 mais son influence dans le milieu de la mode perdure, comme si le temps n’avait aucune emprise sur ce qu’il avait réussi à créer.

SES DÉBUTS DANS LA MODE

Avant de parler de ce qu’il a créé, il nous est impossible de ne pas consacrer quelques lignes sur l’homme qu’il fut. Dessinateur doué, il a fait ses débuts chez Dior en tant qu’assistant de Christian Dior. Son talent à été très vite récompensé. En effet, il a marqué son entré dans la cour des grands très tôt, en remplaçant Christian Dior en devenant directeur artistique à la mort de ce dernier. 

Créateur de mode Yves Saint Laurent . |Photo : Getty Images

À seulement 21 ans, sa collection Trapèze connaît un énorme succès. Fort de sa réussite, il fonde sa propre entreprise qui marque d’ailleurs le début de son ascension. Sa notoriété, il la doit tout d’abord à son incroyable talent mais aussi au soutien infaillible de son compagnon, Pierre Bergé, qui était présent pour lui lors de ses années sombres, de dépression (ndlr ils s’étaient pacsé quelques jours avant sa mort). Une dépression qui d’ailleurs était la source de son licenciement de la maison Dior. 

Mais tel un phoenix, il renaît de ses cendres d’autant plus fort qu’avant et s’est lancé dans un pari risqué : se mettre à son compte. Tout au long de sa vie, son talent a été de nombreuses fois récompensé à l’instar de l’International Fashion Award du conseil des créateurs Américains ou encore du Prix Geoffrey Beene qu’il a reçus.

Créateur de mode Yves Saint Laurent . |Photo : Getty Images

DES COLLECTIONS AVEC UN VENT DE LIBERTÉ ET DE MODERNITÉ 

Fortement influencées par les cultures des quatre coins du monde, ses collections sont des festivals de couleurs qui nous invitent au voyage, à l’image de la collection Libération ou encore la collection Opéra-Ballets-Russes.

Yves Saint Laurent est surtout connu pour ses collections qui frôlent la provocation. À l’époque, l’habillement des femmes faisaient vif débat, sa collection composée de blouses transparentes secoue le monde de la mode. En pleine révolution sexuelle, il propose à la gent féminine des smokings et des tailleurs-pantalon. Une collection qui n’a pas manqué d’enflammer les critiques. 

Au cours de sa vie Yves Saint Laurent a été fortement inspiré par l’art, notamment par les oeuvres de célèbres peintres tels que Matisse, Van Gogh ou encore Picasso. À l’origine d’une petite révolution, Yves Saint Laurent était aussi le premier à engager des mannequins d’origine asiatique et africaine tels que Katoucha Niane ou Patch Cleveland à défiler. 

Précurseur dans l’âme, Yves Saint Laurent est encore un fois la première marque de luxe à ouvrir une boutique de prêt-à-porter nommée Yves Saint Laurent Rive Gauche. YSL n’était plus désormais réservée uniquement à une riche clientèle. Ce concept avait tellement réussi que la marque a pu ouvrir ses portes dans toute la France, mais aussi à Londres et New-York. 

LE SUCCÈS DE LA MARQUE YVES SAINT LAURENT 

Perçue comme “le comble du chic”, les pièces YSL sont le synonyme même de la qualité. De la création jusqu’au packaging, rien n’est laissé au hasard. La marque a d’ailleurs confié la création de certains de ses coffrets de maquillage et ses parfums emblématiques à Cosfibel. 

Leurs produits sont connus comme étant d’une sobriété parfaitement maîtrisée. Les maîtres mots sont le chic, le raffinement et l’élégance. Leur collection de sac à main par exemple se marie avec n’importe quel style.  Ses pièces sont rares, avec un prix que seule un poignée de personnes peuvent s’offrir. Cela est telle que chaque pièce peut être considérée comme un objet de collection.

Dans le domaine du luxe, la marque Yves Saint Laurent fait partie d’une des marques les plus prisées par les célébrités et les stars des réseaux sociaux. La marque collabore notamment avec la chanteuse Dua Lipa et l’actrice Zoë Kravitz, ambassadrice du parfum Black Opium. En plus de la haute couture, Yves Saint Laurent est aussi une marque de prêt-à-porter, d’accessoires tels les sacs, chaussures, foulards et bien d’autres encore. 

Le cosmétique est aussi un best seller de la marque, notamment en ce qui concerne le parfum et le maquillage. La marque, victime de son succès, séduit désormais un public de plus en plus jeune, à l’image de la star des réseaux sociaux, Kylie Jenner qui contribue notamment à la notoriété de celle-ci.  Yves Saint Laurent n’était assurément pas un simple couturier, c’était un artisan, un fabricant de bonheur. Un bonheur transmis jusqu’à maintenant dans chacune de ses pièces. 

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