Si de nos jours, porter une montre au poignet est devenu anodin, c’est en grande partie grâce aux esprits révolutionnaires à l’instar des fondateurs Rolex, la marque de montre haut de gamme.
Avec le temps, les montres portées au poignet ont pris une place prépondérante dans notre quotidien au point où les montres à gousset sont devenues des accessoires vintages, voire désuets. On peut dire que le mérite revient grandement aux marques de montres qui ont révolutionné le port des montres aux poignets. Retraçons l’histoire de Rolex, l’une des plus prestigieuses marque de montre de luxe.
La création de la marque
Dès 1905, Hans Wilsdorf, tout juste âgé de 24 ans eut l’idée de fonder une société spécialisée dans le modèle de montres-poignets haut de gamme. À l’époque, l’idée fut absurde étant donné que les montres à gousset dominait le marché.
De plus, il était très difficile d’imposer la marque de montres poignets comme étant un symbole d’élégance et de fiabilité. En s’associant avec Alfred Davis, son beau-frère, Hans Wilsdorf a dû être très méticuleux dans la conception pour imposer Rolex comme étant une marque prestigieuse.
Pour ce faire, les fondateurs de la marque se sont évertués à rechercher un fournisseur capable à se procurer les pièces novatrices qui composent la montre tout en étant aptes à produire les mouvements de petite taille et la grande précision qui sont devenus la signature des montres Rolex. Leur choix s’est finalement arrêté sur une manufacture suisse basée à Bienne.
L’origine du nom de la marque
Ayant le sens des affaires et un goût prononcé pour l’élégance, Hans Wilsdorf a choisi sciemment le nom Rolex pour sa marque. Pour ce faire, il voulait un nom assez court, plutôt simple à prononcer et facile à mémoriser et ce, dans toutes les langues.
Dans ce cas de figure, le nom Rolex paraît tout indiqué. De plus, le logo choisi pour la marque a marqué les esprits. Ayant réussi leur pari, le logo symbolise désormais le prestige de leurs montres.
L’évolution de la marque
Bien qu’à l’époque, le concept de montres poignets fût assez révolutionnaire, la marque a énormément gagné en prestige au bout de quelques mois.
Dès 1910, Rolex reçoit la toute première certification mondiale de précision montres-bracelets par le Centre officiel d’évaluation des montres de Bienne. Avec le temps, leur succès est de plus en plus notable puisqu’en 1914, soit 4 ans après avoir reçu la première certification suisse, la marque a également obtenu un certificat de précision de Classe “A”. C’est d’autant plus flatteur car auparavant cette distinction était exclusivement réservée aux chronomètres de la marine.
Fort de leur succès, Rolex déménage à Genève, la capitale mondiale de l’horlogerie dès 1920. Comme toutes les plus grandes marques qui ont perduré au fil du temps, Rolex a régulièrement innové ses collections. L’Oyster Rolex, fut d’ailleurs la deuxième révolution de montre proposée par la marque.
Cette collection proposait notamment des modèles de Rolex plus étanches avec la couronne qui empêche tout passage d’humidité ou d’éléments organiques dans le cadran. Novatrice à l’époque, ce concept a su fidéliser leur clientèle. Plus récemment, ce sont les modèles Rolex Ambassadors qui sont les plus populaires auprès des adeptes des montres de luxe.
Une marque indémodable
L’autre particularité des Rolex, en plus d’avoir une renommée mondiale, c’est que ses modèles sont indémodables. Ainsi, le prestige des montres Rolex est atemporel. Bien évidemment, ce succès n’est pas l’œuvre du hasard. En effet, depuis des années, la marque s’est évertuée à mettre en place des publicités novatrices savamment orchestrées, comme le fait de faire appel à des égéries de prestiges.