Vos placards de cuisine sont remplis de produits que vous pourriez utiliser pour fabriquer votre propre désinfectant pour le nettoyer la maison. Alors, si vous voulez savoir lesquels et comment les préparer, voici une recette de produits désinfectants maison que vous pouvez réaliser chez vous.

Il est vrai que de nombreux produits désinfectants pour le nettoyage de la maison sont en vente dans presque tous les marchés et magasins. Pourtant ! Il existe une recette naturelle, simple et facile à réaliser qui peut être réalisé chez-soi, sans utiliser d’ingrédients chimiques qui peuvent nuire à la santé.

Avant de le préparer, vous devez d’abord connaître les ingrédients dont vous aurez besoin et leurs bienfaits. 

Un homme qui pulvérise un gel sur sa main. | Photo : Unsplash

LES INGRÉDIENTS 

Il vous faut 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc, 1/2 verre d’alcool à 70°, 5 gouttes d’huiles essentielles (vous pouvez mélanger des HE de citron, de pin, de tea tree, de lavande ou de cannelle).

LEURS BIENFAITS

Ces ingrédients sont très efficaces pour dégraisser, détartrer, détacher et faire briller votre maison. Salle de bains, cuisine, fenêtres ou même le carrelage, vous verrez qu’en essayant cette recette, votre maison sera toute propre. Surtout avec les avantages des ingrédients qui composent votre propre désinfectant maison. 

Le vinaigre blanc avec l’acide acétique qui le compose est très efficace pour éliminer la graisse de vos vaisselles. Il est également très utile pour polir les miroirs et les fenêtres de votre maison. C’est un ingrédient bon marché, que vous pouvez facilement trouver sur les marchés près de chez vous. 

Huiles essentielles. | Photo : Unsplash

Finies les odeurs désagréables ! Avec le bicarbonate de soude, bien connu pour neutraliser les mauvaises odeurs, vous verrez que votre maison ne sent plus le moisi. Vous pouvez même l’utiliser pour éliminer les odeurs déplaisantes qui peuvent se trouver dans votre frigo. Le meilleur de tous les produits détachants… Une fois mélangé au vinaigre blanc, il devient un anti-calcaire efficace.

L’alcool à 70° est le meilleur ingrédient que vous pouvez utiliser pour désinfecter et faire briller votre maison. Quant aux huiles essentielles, elles ont chacune sa spécificité. Toutefois, elles sont très connues pour parfumer la maison. 

Huiles essentielles. | Photo : Unsplash

LA PRÉPARATION

Pour préparer votre désinfectant pour le nettoyage de la maison, vous avez besoin d’un bol ou d’une bassine dans laquelle vous allez verser le vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude. Mélangez bien le tout. Il va sûrement mousser, alors attendez un peu avant d’ajouter l’alcool à 70°. 

Ajoutez ensuite les 5 gouttes d’huiles essentielles de votre choix et mélangez à nouveau. La mousse réapparaîtra mais ne paniquez pas. Versez ensuite deux verres d’eau dans le mélange et transvasez-le dans un flacon.

Huiles essentielles. | Photo : Unsplash

Votre désinfectant fait-maison est prêt à l’emploi. Cependant, il est important que vous sachiez qu’il faut faire attention à ne pas l’utiliser sur des surfaces poreuses comme la pierre ou le marbre.

Recommended Posts