Prada figure parmi les marques les plus prestigieuses au monde. Au fil du temps, Prada s’est démarquée avec le savoir-italien qui offre des produits haut de gamme d’une qualité exceptionnel à ses clients. Ce qui n’est pas une tâche aisée dans le milieu très compétitif de la mode.

La marque a su innover ses produits et leur apporter une touche avant-gardiste. En diversifiant les produits proposés par la marque, Prada est parvenue à devenir un véritable empire au fil du temps.

Création de la marque

C’est en 1913 que Prada fut créé par Mario Prada. Déjà à l’époque, la marque a su imposer son style. De plus, la griffe italienne ne met pas longtemps à gagner en prestige. Dès 1919, soit 6 ans après la création de la marque, Prada est devenu le fournisseur officiel de la maison royale italienne.

Très forts en stratégie marketing, ils ont eu l’idée d’intégrer les armoiries de la maison Savoie à son logo. Cela n’a fait qu’augmenter le prestige de la marque italienne. Avec le temps, les choses se sont allées encore plus améliorées puisque la marque est parvenue à s’implanter dans 70 pays et compte désormais plus de 400 magasins répartie aux quatre coins du monde.

Une marque de maroquinerie de luxe

À son lancement en 1913, Mario Prada le fondateur de la marque a proposé de la maroquinerie de luxe sur le marché. Déjà d’une grande qualité, la marque a rapidement eu du succès. Aussi bien les sacs, que les accessoires de bagage en cuir, tous les produits proposés étaient imprégnés  d’une touche chic et élégante.

Avec l’arrivée de Miuccia Prada, la griffe italienne connaît un nouveau souffle dans les années 70. Ayant hérité de la fibre artistique et du bon goût de son grand-père, elle apporte un vent nouveau aux collections Prada.

Miuccia Prada parcourt la piste lors de la finale du salon Miu Miu. | Photo : Getty Images

Son mari, Patrizio Bertelli, un entrepreneur du marché lui suggère de ne plus importer des produits mais de fabriquer elle-même ses accessoires. En agissant ainsi, la qualité des produits a grandement augmenté, en commercialisant ainsi des produits finis originaux et d’une qualité exceptionnelle.

De la maroquinerie aux chaussures

Toujours sous l’impulsion de Miuccia Prada, la marque tente de diversifier ses produits. À partir de 1979, la griffe Prada lance sa toute première collection de chaussure. Voyant les choses toujours en grand, la marque commence à s’implanter dans les plus grandes capitales de mode dès 1933.

Innovant toujours plus, le couple Prada – Bertelli ajoute une touche artistique à la marque avec le “Prada Green”, qui est en quelque sorte un éclairage couleur vert dans les différentes boutiques Prada.

Prada dans le prêt-à-porter

Toujours plus innovant, Prada ne se contente plus de vendes de la maroquinerie et des chaussure et se lance dans la commercialisation du prêt-à-porter. C’est un pas de géant car les vêtements tient tout de même un place prépondérante dans le monde de la mode.

Leurs modèles de prêts-à-porter sont d’abord exclusivement féminine au début du projet en 1988.  Dès 1993, les prêts-à-porter pour homme étaient également proposés sur le marché. Comme il fallait s’y attendre, leur succès est tel que même les marchés américains et japonais sont conquis par leurs produits.

La grande nouveauté c’est que Miuccia Prada lance sa propre collection de vêtement Miu Miu dès 1993. Cette nouvelle collection a la particularité d’être beaucoup plus abordable. De plus, les derniers vêtements et accessoires Miu Miu sont destinés à une clientèle plus jeune.

Les prêts-à-porter Miu Miu sont axés sur des looks assez branchés et pas trop guindés que l’on peut porter aussi bien au quotidien que lors d’événements spéciaux.

Prada et ses partenariats

Pour développer davantage sa suprématie, Prada s’associe avec des marques. C’est notamment le cas avec les montures Prada. Pour offrir les meilleurs produits sur le marché, la griffe italienne n’a pas hésité à s’associer à de grands groupes experts en montures tels que Luxottica Group.

Avec le temps, ils sont devenus de plus en plus populaires à tel point que le plus grandes stars à l’instar de Kanye West ou encore Rihanna se les arrachent.

Le secret de la qualité Prada

Comme il fallait s’en douter, la qualité exceptionnelle de leur produit n’est pas le fruit du hasard. Pour les marques de luxe, assurer la qualité de leur produit est d’une importance capitale étant donné que leur clientèle est souvent fortunée. 

Ainsi, Prada capitalise énormément dans la production haut de gamme. Dès le choix des matières premières, la marque se montre très sélective. Même le prototype est étudié avec soin, et bien sur, les usines sont extrêmement strictes au moment de la fabrication.

De plus, Prada a plusieurs usines de production. En Italie, la marque dispose de 14 sites et 2 autres en Angleterre. Avec autant d’installations, il n’y a rien d’étonnant à ce que la griffe italienne produise des produits de très bonne qualité.

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