Nous reconnaissons tous que la peau est l’un des organes les plus sensibles du corps humain. Cette couche extérieure de notre corps est souvent sujette de nombreux problèmes, à l’exemple d’une peau sèche. Alors, voici quelques astuces pour éviter d’avoir une peau sèche. 

Quand on a la peau sèche, la première chose qui nous vient en tête est de chercher une bonne crème hydratante pour y remédier. Pourtant, en utilisant le produit en question, rien ne s’améliore.

Visage d’une femme. | Source : Unsplash

Si pour certains cela fonctionne bien, pour d’autres cela empire la situation. C’est tout à fait normal car chacun a sa réaction face aux produits chimiques comme les crèmes pour la peau. Essayez donc de ne pas abuser des produits chimiques et à la place, utiliser des méthodes à la fois naturelles et simples à faire, et votre problème de peau sèche disparaîtra. 

Visage avec taches de rousseur. | Source : Unsplash

LES SYMPTÔMES D’UNE PEAU SÈCHE 

Comment savoir si vous avez une peau sèche ? Une peau sèche se distingue premièrement par le fait d’avoir la sensation de tiraillements. Ce phénomène est suivi d’un picotement de la peau, d’une irritation. Ce qui peut même entraîner parfois des fissures à certaines parties de la peau, surtout au visage. 

Visage avec des petits boutons. | Source : Unsplash

Si vous avez du mal à sourire, à faire une grimace ou autres, c’est que vous souffrez d’une sécheresse de la peau. Cela peut produire des rougeurs sur les joues, des écaillements fins sur le front, le nez… 

CE QU’IL FAUT FAIRE POUR ÉVITER UNE PEAU SÈCHE 

1- Boire de l’eau 

Si votre peau est sèche c’est que c’est forcément le début d’une déshydratation. Alors, la meilleure solution est de s’hydrater intérieurement en buvant de l’eau. Une fois votre intérieure hydratée, la partie extérieure à l’exemple de la peau le sera aussi. D’ailleurs, l’eau est l’élément le plus indispensable dans la vie des êtres humains. 

De l’eau versée dans un verre. | Source : Unsplash

Ce n’est pas pour rien que les dermatologues prescrivent souvent à leurs patients de s’hydrater. Ce conseil est tout bonnement utile pour votre bien-être. Il est à noter que le corps humain est composé des litres d’eau, donc il est essentiel de nous désaltérer fréquemment. Cette habitude ne pourra que rendre votre peau plus belle et en bonne santé. 

2- Prendre garde aux douches très chaudes 

La douche est faite pour prendre soin de la peau. Mais là encore, des mesures de précautions sont à revoir pour ne abîmer votre peau. La plupart des gens optent pour une douche chaude pour se libérer des fatigues et se sentir à l’aise. Mais faites attention, cette mauvaise habitude peut nuire à  votre peau. L’eau trop chaude aura effet d’assécher votre épiderme ce qui conduit directement à la sécheresse de votre peau. 

Douche avec fleurs. | Source Unsplash

Au lieu de cela, prenez donc une douche tiède et surtout, évitez de frotter votre peau avec les serviettes. Cette manière de frotter la peau avec un tel tissu après le bain est aussi défendu puisque la peau humide est très fragile. À la place, tapotez doucement la serviette de bain sur votre corps pour vous essuyer, ce geste fera l’affaire. 

3-Le choix des vêtements 

Vous vous demandez sûrement ce que les vêtements peuvent faire dans un problème de peau sèche ? C’est simple, certaines vêtements irritent la peau. Ceci concerne les vêtements confectionnés à partir des matières synthétiques. Mais aussi à base de laine, et la conséquence sur la peau peut être irréversible surtout si votre peau est sèche. 

Visage d’une femme. | Source : Unsplash

Alors, prenez bien soin de votre peau et n’oubliez pas ces quelques conseils ! 

Recommended Posts