Le maquillage est un outil indispensable pour mettre en valeur la beauté des femmes. Mais des fois, le make-up pourrait raté et se transforme en désastre. Nous tenons à vous aider pour éviter ce genre d’incident avec des astuces sur ce que vous devez faire et sur ce qu’on doit éviter.

Le fond de teint 

La base de maquillage est le fond de teint et pour réussir un make-up, il faut la perfectionner. Pour ce faire, évitez d’utiliser un fond de teint ayant un effet très clair ou trop foncé, car cela rendra la mise en beauté donnant effet contraire. Donc, il est préférable d’utiliser un fond de teint plus discret et surtout compatible à votre couleur de peau en faisant attention aux sous-tons. 

Une femme entrain d’appliquer du poudre au visage. | Photo : Pixabay

Comment déterminer le sous-ton ?

Pour choisir quel fond de teint va avec la peau, déterminez le sous-ton avant tout. Il faut faire un test des veines, c’est la plus simple des méthodes. Examiner l’intérieur du poignet à la lumière du jour, puis constatez la couleur des veines. 

Le sous-ton est froid, si les veines sont bleues ou violettes, c’est à dire bleuté, rougeâtre et rosé. Le sous-ton est chaud, si les veines sont vertes ou olives et par conséquent, le sous-ton est olive, doré, cuivré et jaune. Et si les veines reflètent les couleurs bleues et vertes, la sous-teinte est neutre, c’est un avantage car tous types de fond de teint vont avec la sous-teinte neutre.

Une femme qui se fait maquiller. | Photo : Pixabay

Pourquoi est-ce nécessaire ? Parce que parfois quand on applique un fond de teint proche de notre peau, la couleur se transforme mais pas comme celle qu’on voulait. Donc il faut bien déterminer sa peau afin de pouvoir choisir un fond de teint parfait qui va avec.

Méthode d’application du maquillage

Le fond de teint et l’anti-cernes :

L’application du fond de teint doit être sur le visage entier ainsi que sur le cou, pour éviter la différence de couleur de ces deux zones. Il faut éviter l’anti-cernes trop foncé, mais par contre, qui donne de l’éclat au visage et ne jamais trop épiler les sourcils. Les crayons cils doivent être appliqués légèrement pour avoir un effet plus discret mais identifiable. 

Une femme qui se maquille.| Photo : Pixabay

L’application du fard à paupière 

Le fard à paupière doit être appliquer en fonction de la couleur et de la forme des yeux. Pour les yeux en amande, on peut mettre du fard plus sombre et foncé sur le coin externe des yeux dans un but d’illuminer le regard. Yeux enfoncés, mettez un fard clair sur le coin interne des yeux, sur la paupière mobile, et un fard foncé sur la paupière fixe ainsi qu’aux creux pour ressortir les yeux. 

Les paupières avec des yeux tombants, petits, rapprochés ou ronds ont besoin d’un fard clair, par exemple brun clair, argenté, doré. Quant aux yeux rapprochés ou écartés, mettez d’abord un fard clair à la paupière externe, puis appliquez délicatement un fard plus foncé à la paupière interne. Si tout est bien suivi, le maquillage ne sera pas raté du tout.

Une femme qui se maquille.| Photo : Pixabay

Pour l’eyeliner et le mascara :

Concernant l’eyeliner et le mascara, appliquez les délicatement une ou deux fois pour éviter qu’il soit trop épais. Il nous semble difficile d’appliquer l’eye-liner et de commettre une erreur en l’appliquant. Au cas où le trait d’eye-liner est raté, ne paniquez pas, mais finissez le et une fois séché, mettez un peu de crème hydratante sur un coton-tige puis gommer délicatement le dépassement du trait.

Le mascara nous aide à avoir des cils plus volumineux, noirâtre et lumineux. Tandis que l’eye-liner nous permet de mettre en valeur et d’exposer le contour de nos yeux pour avoir un regard glamour.

Une femme qui se maquille.| Photo : Pixabay

Pour le crayon à lèvres et rouge à lèvres : 

Dessinez le contour de vos lèvres, sans le faire apparaître trop foncé, avec un crayon compatible ou ayant la même couleur que vos lèvres. Puis, appliquez le rouge à lèvres choisi dans le contour sans le faire déborder et en évitant de se frotter avec les dents. S’il arrive que vous avez fait un faux pas au moment de l’application ou après, essuyez la matière qui dépasse le contour puis remettez le fond de teint sur la zone effacée.

Recommended Posts