Les pinceaux font partie des outils les plus indispensables pour un maquillage parfait. Son nettoyage est tout à fait primordial. 

Quand un pinceau est sale, l’utiliser pourrait être désagréable parce que les tas de couleurs accumulés dans le pinceau peut gâcher le teint du make-up voulu. Mais le plus grave encore est le fait que les pinceaux sales peuvent renfermer des tas de bactéries. Les utiliser sur cette partie très sensible qu’est notre visage serait dangereux pour la santé de la peau. Voici alors quelques astuces pour bien nettoyer vos pinceaux à maquillage. 

Des pinceaux de maquillage. | Photo : Unsplash

Ce qu’il vous faut pour nettoyer votre pinceau 

Vous n’aurez pas besoin de faire une course ou dépenser une fortune pour avoir les pinceaux bien propres. Alors, voilà une petite liste de matériels, que vous pourriez dénicher chez vous. 

  • De l’eau tiède 
  • Du savon : Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille ou du shampoing bio en y ajoutant une goutte d’huile d’olive
  • De l’essuie-tout ou une serviette-éponge
  • Un bol pour placer les pinceaux s’ils sont nombreux 
Des pinceaux de maquillage. | Photo : Unsplash

Comment s’y prendre ? 

Trempez la tête du pinceau à maquillage dans de l’eau tiède. Toutefois, il ne faut surtout pas mouiller le manche surtout quand celui-ci est en bois, car cela risquerait de le faire gonfler. Dans le creux de votre main, appliquez une noisette de savon de Marseille ou du shampoing. Prenez le pinceau et frottez-le avec ce creux de main savonné, avec un mouvement circulaire. Votre pinceau est propre quand il arrête de dégorger du maquillage et déverse de l’eau bien claire. Si vous avez lavé beaucoup de pinceaux, vous pouvez les faire tremper dans un bol d’eau propre. 

Des pinceaux de maquillage. | Photo : Unsplash

Passons maintenant au séchage ! 

Cette étape est beaucoup plus délicate que la précédente, surtout quand vos pinceaux à maquillages sont fragiles, à l’exemple de ceux en poils naturels. Les pinceaux à maquillage synthétiques présentent moins de risque, car ils sont plus résistants. 

Le processus de séchage est d’essorer la tête du pinceau avec vos doigts, tout en évitant de ne pas abîmer ou même arracher les poils. Disposez ensuite vos pinceaux dans une serviette-éponge ou des essuies-tout. Pour les sécher, il faut faire attention à ne pas le réaliser la tête en haut, pour éviter les risques de les abîmer. 

Des pinceaux de maquillage. | Photo : Unsplash

Pourquoi laver ses pinceaux à maquillage ? 

Comme expliqué plus haut, les pinceaux à maquillage peuvent devenir des nids de bactéries s’ils ne sont pas propres. Comme les pinceaux sont régulièrement en contact avec la peau, les impuretés accumulées pourraient abîmer votre visage. Ils peuvent provoquer des petits boutons, des rougeurs, et des irritations. L’utilité de laver les pinceaux ne doit donc pas être prise à la légère, car c’est d’ordre hygiénique. 

Recommended Posts