Le Contouring est la technique de maquillage la plus utilisée par de nombreuses stars. Elle consiste à redessiner le visage en jouant sur les parties sombres et claires pour lui donner une meilleure forme et plus de caractère sans faire une chirurgie. 

Par exemple, le contouring permet de rectifier optiquement un front trop grand, de redéfinir un nez légèrement petit ou même d’allonger un petit visage. Cette technique nous aide donc à corriger les petites imperfections que nous avons sur nos visages. 

Comment savoir quels produits vous avez besoin ?

Avant toute chose, vous devez d’abord savoir de quelle couleur est votre peau. Si votre teint est clair ou foncé, vous avez donc besoin de produits qui vont avec. Cependant, nous avons besoin de deux produits différents pour nos deux teintes afin de jouer avec les contrastes de notre visage. 

Les produits et matériels dont vous aurez besoin

Tout d’abord, il est nécessaire d’appliquer les produits dont nous avons besoin comme si nous allions faire un make-up ou un maquillage complet.

Pour cela, nous avons donc besoin de ces produits et matériels :

  • Une crème hydratante
  • Un fond de teint de la même couleur que votre peau et un pinceau ou une éponge pour l’appliquer
  • Un fond de teint légèrement plus clair que celui de votre peau, et un fond de teint légèrement plus foncé que celui de votre peau
  • Un petit pinceau
  • Une petite éponge que vous avez auparavant humidifiée.
  • Une poudre plus claire que votre teint de peau, et une poudre plus foncée que votre teint de peau
  • Une poudre bronzante mate, sans la nuance d’orange
  • Une poudre highlightée ou un enlumineur (poudre lumière)

L’enlumineur ou  highlighter : c’est un produit le plus utilisé pour des teintes plus claires. En outre, il existe différentes couleurs d’highlighter pour tous les tons de peau, qu’ils soient blancs, dorés, roses ou bronzés. Cependant, il est nécessaire de savoir lequel convient le plus à la couleur de votre peau. 

En réalité, il existe plusieurs textures telles que les illuminateurs en poudre si vous avez la peau grasse ou mixte, et les illuminateurs en crème ou en stick si vous avez la peau sèche. Ainsi, il peut être appliqué sur tous les endroits que vous voulez modifier sur votre visage. Et pour cela il vous faut un petit pinceau ou seulement de vos doigts.

Les étapes à suivre pour réussir son contouring

ÉTAPE 1 : Avoir une bonne palette

Pour commencer, vous avez besoin d’une palette de contours spéciale et d’un pinceau pour dessiner les lignes là où c’est nécessaire. Ensuite, si vous voulez appliquer du maquillage, faites-le avant de faire le contour. 

ÉTAPE 2 : Préparer sa peau

Avant tout, vous devez nettoyer votre visage en profondeur et appliquer un hydratant ou d’autres produits que vous utilisez avant de faire votre fond de teint pour un maquillage complet. Ensuite, appliquez votre fond de teint et votre anticernes sous les yeux et estomper avec une éponge ou un pinceau. 

ÉTAPE 3 : Ajouter de la lumière sur sa peau

À l’aide d’un petit pinceau ou de votre doigt, appliquez sur les zones d’ombre de votre visage la teinte plus claire ou le fond de teint plus clair que votre peau. Quelle que soit la forme de votre visage, les zones où vous appliquez les teintes doivent rester les mêmes. 

  • Sur le front : tracez trois lignes en allant vers le haut juste au milieu au-dessus des sourcils et sur les côtés. 
  • Sur le nez : tracez une ligne de haut en bas de votre nez. 
  • Sous les yeux : de la même manière que pour les cernes, tracez une ligne autour des cernes Sans toucher la racine des cils.
  • Au sommet des lèvres et sur le menton : tracez trois petites lignes, une au milieu et une de chaque côté. 

Ces étapes sont nécessaires pour avoir la lumière sur votre visage. 

Une femme qui se maquille. | Photo : Youtube/Carli Bybel

ÉTAPE 4 : Ajuster les zones d’ombre

Cette fois, il faut savoir la forme de votre visage. Toujours avec le même pinceau que vous avez utilisé.

  • Si votre visage est rond : appliquez la teinte foncée ou la couleur mate sous l’os de vos pommettes, tracez deux lignes sur les côtés de votre visage et une ligne de chaque côté de votre nez. 
  • Si votre visage est ovale : il vous suffit de tracer deux lignes avec la nuance la plus foncée sur vos joues, au niveau de la mâchoire et sur votre front ainsi que sur votre menton. Mais ici, il faut savoir équilibrer les nuances pour obtenir une meilleure forme optique de votre visage. 
  • Si votre visage est d’une forme triangulaire : appliquez votre teinte la plus foncée sur le contour de votre mâchoire et sur les deux côtés de votre visage, près de la racine de vos cheveux. 

ÉTAPE 5 : Estomper le tout 

Une fois que toutes les traces ont été faites, brouillez-les avec un pinceau ou une éponge que vous aurez préalablement humidifiée. Commencez par les teintes claires, puis les teintes plus foncées avec le même pinceau ou la même éponge que vous avez utilisée. 

Et voilà, votre contouring est fait, si vous voulez ajouter un peu de mascara, de rouge à lèvres ou autre maquillage, vous pouvez en mettre pour finir votre relooking. 

Recommended Posts