Louis Vuitton est plus qu’une marque. Son histoire est avant tout de nature familiale. Louis Vuitton est le fils d’un menuisier qui a vu le jour en 1821 dans une petite commune du Jura. Alors qu’il était encore très jeune, Louis Vuitton a décidé de se séparer de sa famille et de s’installer à Paris. Le jeune homme fait alors un voyage pédestre de 400 km pour rejoindre la Ville Lumière.

À son arrivée à Paris, un “layetier-emballeur-malletier” l’engage comme apprenti pour fabriquer des coffres de voyage. Louis Vuitton maîtrise parfaitement son métier et reçoit régulièrement des commandes des clients dont la réputation n’est plus à faire. 

En 1852, à l’âge de 31 ans, il est chargé de traiter les demandes de l’impératrice Eugénie, qui lui confie la réalisation d’un kit de voyage complet. Et c’est en 1854 que sa première boutique Louis Vuitton Paris ouvre ses portes. 

Portrait de Louis Vuitton. | Photo : Wikipedia

L’expansion de la société

Au fil du temps, en lançant sa propre entreprise, Louis Vuitton a fait face aux changements de son époque. En effet, le transport a connu un développement considérable et les voyages deviennent de plus en plus fréquents chez les classes aisées. Le créateur réalise alors la malle plate, qui est plus commode et plus fonctionnelle. Ce projet a très vite connu un grand succès et Louis Vuitton a dû implanter ses ateliers dans une ville située sur les rives de la Seine pour pouvoir profiter du transport fluvial. 

Au fil des années, le créateur se laisse à nouveau séduire par les voyages et autres activités afin de pouvoir s’en inspirer pour élargir son domaine. Nombreux sont les nouveaux clients passionnés par le luxe à la française qui ont misé sur les talents de Louis Vuitton depuis l’ouverture du canal de Suez. Ainsi, ce sont les Maharadjahs et les rois d’Orient qui ont le plus sollicité ses compétences. 

La marque a connu un essor important et Louis Vuitton a engagé une vingtaine de personnes à l’époque pour assurer la production. Puis il étend encore ses activités en ouvrant un atelier plus grand à Asnières-sur-Seine, où est actuellement implanté le musée consacré à la fameuse marque en question.

En 1870, Louis Vuitton traverse une période difficile lorsque la guerre franco-allemande a éclaté. Son atelier était ravagé, mais cela ne l’a pas découragé, même s’il a dû tout recommencer comme si de rien n’était. Le créateur s’est alors lancé dans la création d’une nouvelle enseigne à Paris, rue Scribe, et il a toujours gardé comme priorité de proposer une offre dédiée au luxe.

Son fils, Georges, le rejoint dans la compagnie et décide de promouvoir et de développer la marque à l’étranger. Des boutiques ont alors ouvert leurs portes à Londres, puis à New York et à Philadelphie. 

Avec cette expansion, Louis Vuitton se trouve confronté à un sérieux problème qui n’est autre que la contrefaçon. Pour faire face à cette situation, l’entreprise a mis en œuvre de nombreuses mesures, dont la création d’imprimés exclusifs, mais en vain. En 1885, la marque Louis Vuitton est officiellement distinguée, notamment par son damier beige et brun, et en 1889 il lui a valu la médaille d’or lors de l’Exposition universelle.

À la mort de Louis Vuitton en 1892, sa famille hérite d’une société en pleine évolution, pionnière dans la fabrication de produits de maroquinerie de luxe. Soutenu par les siens, Georges poursuit alors les activités de son père et il ne cesse de trouver de nouvelles idées pour développer l’entreprise.

En 1895, Georges met en place le célèbre monogramme “LV” afin de se démarquer de la concurrence et de faire face à la contrefaçon massive des malles Louis Vuitton. Ce monogramme est encore aujourd’hui considéré comme le logo typique des sacs Louis Vuitton et continuera certainement de faire parler de lui dans le futur.

En 1977, la compagnie Louis Vuitton prend le statut de multinationale, avant de fusionner avec Moët Hennessy en 1987 pour donner naissance à LVMH, le numéro un du marché mondial des produits de luxe. Deux ans plus tard, la griffe se détache totalement de la famille et c’est Bernard Arnault qui est devenu l’actionnaire majoritaire de la société.

La transition a connu quelques revers, mais la compagnie s’est remise sur les rails et Bernard Arnault a prévu de tout faire pour que Louis Vuitton devienne un véritable empire par la production de nouveaux produits digne de sa réputation.

En 1996, le motif damier a été réédité à l’occasion du centième anniversaire du monogramme. La marque a remis le motif damier à la mode. En 1997, la mode entre alors en jeu lorsque le créateur new-yorkais Marc Jacobs débarque dans la société pour lancer des lignes de prêt-à-porter. Un an plus tard, le premier défilé Louis Vuitton de Marc Jacobs est organisé en version inédite du monogramme LV en cuir verni orné de motifs floraux.

Particularités de Louis Vuitton

Louis Vuitton fait valoir la demande des clients aisés et respectueux par rapport à leur image. On reconnaît facilement les imprimés de la marque. Les sacs Louis Vuitton sont sans pareil. En effet, ils sont uniques en leur genre et sont très convoités. Ces sacs à se distinguent nettement dans la catégorie “maroquinerie de luxe” .

Pour promouvoir sa marque, Louis Vuitton collabore avec des célébrités pour incarner son image de luxe. Le maroquinier a déjà fait appel à Madonna, Jennifer Lopez, Angelina Jolie et bien d’autres. La notoriété de l’Empire Vuitton résulte également de son côté visionnaire. L’entreprise a su prendre la place de leader mondial dans le domaine du luxe en diversifiant ses créations. 

Louis Vuitton aujourd’hui

En un siècle et demi, la marque Louis Vuitton a acquis une image ambitieuse de succès et de prestige.  La griffe a réussi à faire sa place dans un monde très différent du sien. En effet, nombreux sont les rappeurs qui portent aujourd’hui des tenues signées Louis Vuitton dans leurs clips ou même dans leur vie quotidienne.

L’entreprise compte 322 boutiques dans le monde entier et est représentée dans une cinquantaine de pays. Louis Vuitton était un visionnaire qui a su séduire des personnalités soucieuses de leur image et la légende se poursuit encore.

Recommended Posts