On entend souvent parler de vêtement haut couture porté par telle ou telle célébrité. Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par haute couture ? Dans le milieu de la mode, la haute couture symbolise entre autres la qualité et le luxe. De ce fait, seul une poignée de maisons peuvent se prévaloir de la distinction de maison haute couture.

Son prestige est tel que le terme de haute couture est juridiquement protégé depuis 1945 bien que Charles Frederick Worth, un couturier franco-britannique en soit le précurseur depuis 1868.

De ce fait, les maisons de couture doivent remplir un certain nombre de conditions pour faire partie du cercle très fermé des maisons hautes coutures à l’instar de Dior, Chanel ou encore Givenchy et bien d’autres.

Défilé de mode. | Photo : Unsplash

Cette distinction honorifique n’est évidemment pas prise à la légère. De surcroît, les maisons de couture ne peuvent s’en prévaloir qu’après le choix d’une commission spéciale de la Chambre syndicale de la haute couture et du ministère de l’industrie.

Les conditions à remplir pour se prévaloir de cette appellation

– L’exclusivité

En tant que symbole du luxe et de la qualité, une création ne peut absolument pas être appelée haute couture si ce n’est pas du sur-mesure. Bien entendu, l’exclusivité de chaque pièce doit absolument être respectée étant donné la clientèle très prestigieuse des maisons hautes coutures. 

– Des créations faits à la main

Pour qu’une création soit considérée comme de la haute couture, elle doit impérativement être faite à la main. De surcroît, ces créations doivent être conçues dans les ateliers de la maison de couture en question. De plus, ces fameux ateliers doivent compter au moins 20 personnes pour se répartir les tâches, broderies, plissages, etc …

Un mannequin qui défile. | Photo : Unsplash

Deux défilés à l’année

Comme tout le monde le sait, les maisons hautes coutures organisent chaque année des défilés lors des Fashion week. Ce qu’il est intéressant de savoir c’est qu’ils doivent impérativement organiser deux défilés, une en janvier, et une en juillet afin de garder leur statut de maison haute couture. 

Notons que les Fashion week sont des événements de grandes envergures durant laquelle les maisons de couture ont droit à une très grande couverture médiatique.  C’est plutôt compréhensible qu’il y ait deux défilés à l’année étant donné qu’il y a en tout, quatre saisons. Bien que dans certains pays, il n’y ait que deux saisons, le quota de deux défilés par an semble donc correcte.

des femme habillées des vetement de haute couture. | Photo : Unsplash

Le nombre de modèles présentés lors de ces défilés est également déterminé. Au minimum 25 modèles doivent être présentés et ce, pour chaque défilé. Ce n’est pas étonnant, une collection doit être variée.

Les différents statuts des plus grandes maisons de couture

Membre permanent

Pour information, le statut de haute couture n’est valable qu’une seule année. Il se renouvelle donc tous les ans. Il existe cependant des membres permanents à l’instar de Dior, Chanel, Giambattista Valli, Alexandre Vauthier, Givenchy, Maison Martin Margiela, Alexis Mabille, Adeline André, Alexandre Vauthier, Frank Sorbier ou encore Maurizio Galante.

Pour parvenir au statut de maison haute couture permanente, il faut impérativement figurer comme étant un membre invité sur les calendriers officiels et ce, au moins 4 ans à l’avance et être parrainé par une maison de couture.

Des femmes qui défilent. | Photo : Getty Images

– Membre invité

Bien que ces membres ne peuvent pas se prévaloir de l’appellation haute couture, ils ont tout de même droit au terme couture. De plus, ils peuvent passer au statut de membres permanents à tout moment. Pour cela, il leur suffit de défiler au moins deux ans et de soumettre ensuite leur candidature.

D’année en année, plusieurs maisons de couture parviennent à devenir membre invité. Parmi eux, il y a entre autres les griffes américaines Rodarte et Proenza Schouler, ainsi que la griffe chinoise Guo Pei ou encore la marque belge A.F. Vandervorst.

Des femmes qui se préparent pour un fashion show. | Photo : Unsplash

– Membre correspondant

En ce qui concerne les membres correspondants, il s’agit surtout des membres étrangers à l’instar de Valentino, Versace, Giorgio Armani, Elie Saab, Fendi, Azzedine Alaia ou encore Viktor & Rolf.

Recommended Posts