Depuis l’Antiquité, des croyances populaires tendent à affirmer l’existence d’interaction entre les constellations et le monde végétal. Ce n’est pas précisément la constellation qui influence le monde végétal mais le croisement de la lune avec ces constellations.

Toute activité nécessite une certaine dose de connaissance, il en va de même pour le jardinage. Un jardinier doit être capable de déterminer les différentes périodes durant lesquelles certaines cultures et certains travaux sont propices.

La phase lunaire. | Photo : Unsplah

Les différentes constellations

Avant de citer les différentes sortes de consultation, il est préférable de revenir sur la notion du terme constellation. On entend par constellation, les ensembles d’étoiles visibles depuis la terre, le soir venu.

Les scientifiques ont dénombré 88 constellations mais les plus remarquables sont les constellations du zodiaque. Ces constellations sont au nombre de douze et porte le nom des différents signes astrologiques.

La lune. | Photo : Unsplash

Affinité avec les éléments terre, air, eau et feu

En effectuant son cycle lunaire, la lune croise systématiquement chacune des constellations du zodiaque. En revanche, ces constellations du zodiaque ont été classées en quatre familles et chaque famille regroupe trois types de constellations.

La première famille se réfère à l’élément terre et a ainsi été appelée constellation de terre regroupant trois constellations du zodiaque celle du Taureau, Vierge et Capricorne.

Croissant de lune. | Photo : Unsplash

La seconde famille compte à elle, se réfère à l’élément air et a hérité du nom de constellation d’air regroupant trois autres constellations à savoir celle du Gémeau, de la Balance et du Verseau.

En ce qui concerne la troisième famille de constellation, il se réfère à l’élément eau, le nom de constellation d’eau lui a donc été attribué. Les trois constellations qui le constituent sont celles du Cancer, du Poisson et du Scorpion.

Les signes du zodiaque. | Photo : Unsplash

Quant à la quatrième famille, elle se rapporte à l’élément feu héritant ainsi du nom de constellation de feu. Les trois constellations du zodiaque qui le composent sont celle du Bélier, du Lion et du Sagittaire.

L’autre point important à savoir à propos du croisement de la lune avec ces constellations c’est la variation de la durée. Étant donné que ces constellations ne sont pas de la même taille, la durée varie entre 24 et 72 heures.

Les plantes et les travaux de jardinage appropriés

Des plantes. | Photo : Unsplash

Au moment où la lune croise les constellations de terre, les cultures et les travaux sur les plantes-racines sont appropriés. On entend par plantes-racines, les plantes dont le végétal qu’ils produisent se développe sous terre, mais pas que, ce sont surtout les plantes qui nécessitent le développement de la racine.

Pour les exemples concrets, il y a la carotte, la pomme de terre, la patate douce, l’oignon, l’ail, la betterave, le radis, l’asperge et bien plus encore. Pour les plantes d’ornement, il y a l’Iris, la tulipe, le narcisse.

Des légumes dans un panier. | Photo : Unsplash

Ces plantes sont extrêmement favorables à une cueillette ou à une semence ou encore à une culture lorsque la lune croise les constellations de terre. D’autant plus que pendant cette période, les racines sont favorables à la pousse et à la croissance.

Si les plantes-racines se développent lors du croisement de la lune avec les constellations terre, les plantes-fleurs sont quant à elle propice au développement au moment où le cycle lunaire croise les constellations d’air.

Jardin potager. | Photo : Unsplash

Pour rappel, les plantes-fleurs sont les plantes qui se développent à l’air libre. Bien évidemment, il s’agit surtout des fleurs à l’instar des capucines, des roses, de la lavande, du lilas, de la tulipe, de la bignone, de l’orchidée et bien d’autres types de fleurs. Mais dans les familles des plantes-fleurs, on retrouve aussi les plantes qui se mangent à l’instar des potagers telles que le chou-fleur, le brocoli, l’artichaut etc … 

Il est donc fortement conseillé de planter les plantes vivaces et les légumes-fleurs, de semer et de cueillir afin de s’en faire un joli bouquet. 

Des fleurs de couleurs différentes. | Photo : Unsplash

Quant aux plantes-feuilles, elles ont plutôt tendance à se développer lors du croisement de la lune avec les constellations d’eau. Les plantes-feuilles sont comme surtout comme son nom l’indique, des plantes dont on admire les différents feuillages lors des différentes saisons. Parmi elles, on retrouve, les haies, les palmiers, les pelouses, les feuillus, les graminées etc…

Quelques potagers font aussi parties des plantes-feuilles telles que les basilics, les persils, les céleris branches, les épinards, les laitues et bien d’autres. Ainsi, cette période est propice pour tondre les gazons, pour surveiller vos cultures de céleris ou d’épinard.

Jardin de fleur. | Photo : Unsplash

En ce qui concerne les plantes-fruits, leur récolte et leur culture sont propices lorsque la lune croise les constellations de feu. Les plantes-fruits sont surtout les plantes à fruits ou à graines. À titre d’exemple, il y a les pommes, les fruits, les myrtilles, les tomates, les piments, les poivrons etc …

Pour les plantes d’ornement, on a les arbousiers ou encore les pyracanthas. C’est donc la période où il est propice de cueillir et de cultiver des fruits en tout genre. Il est souhaitable que les jardiniers prennent ces paramètres en considération pour favoriser ses cultures.

Recommended Posts