Les créations de Gucci restent intemporelles dans le monde de la mode. Depuis sa création, la marque travaille avec de nombreux créateurs des plus talentueux de l’industrie de la mode. Et jusqu’à aujourd’hui, le logo de la marque brille toujours sous les projecteurs des fashion-shows.
HISTOIRE DE GUCCI
Le Maroquinier Guccio Gucci a fait ses débuts en 1921 en ouvrant sa première boutique à Florence, après la première guerre mondiale. Comme son homologue Louis Vuitton, la maison Gucci a aussi commencé par le cuir, en confectionnant des articles pour l’équitation. À cette époque, sa clientèle était encore des nobles et des bourgeois.

Gucci continue ainsi à s’inspirer de l’univers équestre, l’origine même de son emblème. En effet, l’entreprise choisit les motifs du mors de cheval et de l’étier avec la bande vert rouge comme logo officiel. Plus tard, Gucci introduit d’autres matières à part le cuir comme le lin, le jute, le chambre, ou encore le bambou. Ce dernier marque l’histoire de la maison dans les années 40 car son Sac bambou devient le must have de l’époque. On a vu des personnalités d’influences arborant fièrement le sac à l’exemple de Grace Kelly, la reine Frederica de Grèce ou encore Deborah Kerr.
En 1938, Gucci ouvre ses portes à Rome, et s’implante à Milan en 1951 pour ouvrir ensuite des boutiques aux Etats-Unis, à Londres, à Palm Beach, à Beverly Hills et à Paris. Arrivent ensuite les autres motifs iconiques de la marque comme le GG entrelacé et le crest. Le créateur de Gucci a tiré sa révérence en 1953 mais ses fils ont perpétuité l’entreprise paternelle.
LA RENAISSANCE DE GUCCI
La maison de mode a connu de nombreuses réorganisations mais elle a toujours gardé sa place de marque de luxe dont la spécialité est d’allier le traditionnel et la modernité. En entrant dans les années 2000, Gucci vise le marché de luxe et une clientèle plus riche.
Les prix des articles de la maison deviennent de plus en plus chers. Les principaux clients étaient les stars les plus incontournables. Cependant, tout en gardant les principes de la maison, Gucci s’est orienté vers de une clientèle plus jeune, d’où son titre de créateur de prêt-à-porter de luxe.