Avoir l’occasion de voir une étoile filante apparaître se produit très rarement. Notre premier réflexe dans ce phénomène formidable pour les amoureux de la nature est de faire un vœu.

C’est quoi une étoile filante ?

Un corps céleste qui se désintègre en entrant dans l’atmosphère terrestre, voilà l’origine des étoiles filantes. Ce corps céleste est appelé météorite. Elle se vaporise dans l’atmosphère avec une vitesse pouvant atteindre les 40 kilomètres par seconde. La météorite s’évapore en laissant derrière elle une traînée de gaz. Mais, nous qui sommes à des milliers de kilomètres de la désintégration ne voyons qu’un petit rayon lumineux qui disparait au bout d’une poignée de secondes.

Image montrant une étoile filante. | Photo : Unsplash

Apparition d’étoiles filantes

En une nuit, plusieurs étoiles filantes peuvent apparaître. Un ciel dégagé, c’est la seule condition primordiale qui permet d’assister à l’événement. Il faut être au bon endroit à un moment propice lors de l’apparition.  Il est possible de penser que les étoiles filantes n’apparaissent que la nuit. Cependant, elles passent aussi quand il fait jour, mais il est presque impossible de pouvoir les voir à l’œil nu. Par contre, lorsqu’elles dégagent assez d’éclats, une infime apparition peut-être observée même s’il fait jour.

Les étoiles filantes sont catégorisées selon la manière et la période à laquelle elles apparaissent. Les étoiles filantes sporadiques sont imprévisibles et irrégulières. Elles se produisent à des endroits et à des moments que l’on ne peut prédire à l’avance. Elles sont constituées de fragment d’astéroïdes dispersées dans l’espace. Les étoiles filantes des essaims quant à elles, prennent forme à partir des poussières de Comètes. Les apparitions d’étoiles filantes sporadiques sont possibles à prédire. On peut connaître à l’avance le lieu et la période de son passage. Ces étoiles filantes portent un nom selon la constellation de sa provenance ou “radiant”.

Image montrant une étoile filante. | Photo : Unsplash

Des défilés annuels d’étoiles filantes

Chaque année, la planète assiste à plusieurs apparitions des étoiles filantes des essaims. Les Lyrides apparaissent au mois de mai sous forme de pluie d’étoiles. Il est même possible que l’atmosphère soit traversée par une vingtaine de Lyrides par heure. D’autre part, Les Eta Aquarides décorent le ciel nocturne au mois de mai. Elles offrent un spectacle sans pareil pour ceux qui se trouvent dans l’hémisphère sud. Son radiant se localise dans le Verseau.

Les Perséides sont visibles  au mois d’août. Elles proviennent de la constellation de Persée. Chaque année, plusieurs personnes assistent à l’événement partout dans le monde. Elle est sans doute l’apparition d’étoiles filantes d’essaim qui suscite le plus d’attente tous les ans. Les Orionides sont visibles au mois d’octobre. Elles peuvent être une trentaine ou une cinquantaine à traverser l’atmosphère terrestre. Les Léonides sont actives au mois de novembre, dont le radiant se trouve dans le Lion.

Image montrant une étoile filante. | Photo : Unsplash

Les Géminides apparaissent quant à elles au mois de décembre. C’est la pluie d’étoiles la plus importante de l’année. En 2017, on a enregistré aux alentours de 150 apparitions par heure. Le radiant est susceptible de changer lorsque l’orbite des étoiles filantes des essaims est perturbée. Les essaims peuvent donc changer de noms selon le changement de radiant.

Les vœux

Il est dit que les vœux que l’on prononce au passage d’une étoile filante s’exauce. L’Astronome et Astrologue grec nommé Ptolémée, est en partie à l’origine de cette superstition. Ce dernier estime que les étoiles filantes apparaissent lorsque les Dieux prêtent leur attention aux hommes. C’est donc le meilleur moment pour leur adresser nos souhaits. Cette coutume a fini par traverser le temps, mais rare sont les personnes qui savent son origine.   

Recommended Posts