Pourquoi ne pas rajouter un peu de verdure dans votre maison ? Qui sait si cela pourrait atténuer l’atmosphère qu’il y a chez vous. Les plantes ne font pas que rejeter du dioxyde de carbone, elles rejettent aussi beaucoup plus de CO² que ce que l’on peut s’imaginer. En plus de cela, elles sont très décoratives.

LE GENRE DE PLANTE À METTRE DANS LA SALLE DE SÉJOUR

La salle de séjour est le lieu idéal pour mettre des plantes d’intérieures, comme les grandes plantes ou bien celles qui sont suspendues. Vous n’avez qu’à vous acheter une Ficus Robusta, apaisante et très décorative pour décorer cet endroit de votre maison.

View this post on Instagram

Bon. Il fait moche🌧Il fait froid🥶Viens on hiberne comme les plantes ; t’es chaud ?🙃 . Voilà de quoi survivre à ton hibernation : . 1. 📚Le bouquin qui te donne envie de tout plaquer… … et de partir à l’aventure avec Marc Jeanson, 33 ans, responsable de l’herbier du Museum national d’histoire naturelle (MNHN) à Paris🥇 Tu lis les 10 premières pages📖t’es déjà dedans, en totale immersion, et Jeanson nous l’explique, être botaniste ce n’est pas qu’observer la nature, mais surtout d’être dans la nature🌿: « Planter mon hamac avec moustiquaire intégrée à 1,20 mètre du sol pour éviter les pires saloperies de bestioles. Lire un livre à la bougie🕯️Marcher une heure, rebrousser chemin, dialoguer🗣avec des villageois pour dénicher une fleur🌺Découvrir une espèce jamais décrite ou retrouver une plante🌱que j'avais observée séchée dans l'herbier. L'arracher🍃 la nettoyer🧽enlever les feuilles, la mesurer, la faire sécher🍁dans un journal, la décrire le soir au camp, de l'écorce jusqu'au fruit, faire un prélèvement ADN🧬la photographier📸demander aux gens s'ils l'utilisent, la rapporter à Paris. C'est une aventure humaine d'une émotion intense. » . ⏯« Botaniste », Marc Jeanson et Charlotte Fauve, Éditions Grasset. . . 2. 🖥Le docu où tu n’en crois pas tes yeux🤯 Ou plutôt une série de documentaires, découpée en trois parties : Propagation, Appétit, Sexualité ; et signée par Arte. Tu sauras qu’une graine de lotus🌸peut attendre 700 ans👵🏽avant de germer, ou qu’un Figuier peut avoir 3618 troncs 🌳 et qu’il couvre la taille d’un terrain de foot et demi⚽️ou encore que certaines plantes peuvent se servir de la chaleur des incendies🔥pour se reproduire (promis, c’est pas une blague). . ⏯« La vie secrète des plantes — Propagation, Appétit, Sexualité », Arte (en lecture libre sur YouTube !) . . 3. 🖥Le docu que tu regardes comme un Marvel😱 … parce que la qualité de l’image😱la précision des mouvements😱les couleurs… tout est complément WOW😱😱😱Et toi, tu es scotché à ton canap pendant 1h, les yeux ronds👀et la bouche ouverte😦On veut pas spoiler. À regarder absolument. . ⏯« Life, épisode 9 : les Plantes », BBC Earth . 📸 @aljaskrt

A post shared by Plantes pour tous (@plantespourtous) on

Il y a également le Croton, avec son feuillage et qui donne une ambiance de gaieté et de vivacité, si vous voulez avoir une explosion de couleur. Cette plante est dépolluante et donnera du dynamisme à votre salle de séjour.

Croton, en plante d’intérieur. | Source : Getty Images

Si vous voulez aussi il y a le Guzmania qui va vous emmener aux Antilles. Cette plante n’est pas encombrante et est réputée par sa vertu d’absorption de l’humidité de l’air. Frileuse, elle est une plante d’intérieur par excellence qui mérite d’avoir sa place sous un toit.

View this post on Instagram

Guzmania ❤️

A post shared by @ merriesgreenhouse on

LES PLANTES IDÉALES POUR LA CHAMBRE À COUCHER

De nombreuses plantes ont des vertus apaisantes, déstressantes et certaines favorisent même le sommeil. L’angoisse, le stress ou le manque d’air peut être une raison d’insomnie et certaines de ces plantes aident à éliminer l’insomnie.

La lavande est idéale pour diminuer le stress et calmer les nerfs. Son emplacement serait mieux sur la fenêtre.

Lavande en pot dans une chambre à coucher. | Source : Getty Images

Le cactus aussi est une plante purificatrice, il travaille à l’inverse des autres plantes car il rejette du CO² le jour et de l’oxygène la nuit. C’est un moyen efficace pour avoir de l’air plus pure la nuit.

View this post on Instagram

Suzie, en pleine discussion avec sa copine…🗣 « Je crois que mon cactus est en train de mourir, il devient tout noir😭 — Il a peut être soif ?🤔 — Je l’ai arrosé au mois de décembre !🙄 — Ah bah c’est qu’il était déjà malade alors… 🤷🏻‍♀️» Aaaah, Suzie…🤦 Non ton cactus n’est pas malade🤒 il a juste eu un trop plein d’eau, parce qu’en vrai, les cactus🌵ne s’arrosent pas l’hiver 💦⛔️ (si, si, on le jure☝🏻). 🧐Pourquoi ? La luminosité est trop faible🌥et les températures trop basses🌨résultat➡️les cactus🌵stoppent net leur croissance❌On dit alors qu’ils passent en « dormance »😴Pas besoin de recharger les batteries🔌quand on a cessé toute activité ! Continuer de les arroser pendant cette période risque de les faire pourrir, et donc mourir😵 Question lumière☀️rien ne change ! Les cactus🌵en ont et en auront toujours besoin. Évidemment en hiver, le soleil direct, c’est compliqué… Mais pas d’inquiétude, ils se contentent très bien d’une bonne lumière indirecte (MINIMUM 4h par jour). Un dernier tip ? En hiver, place tes cactus🌵dans une pièce NON CHAUFFÉE❄️Ou alors (très) loin du radiateur. Le chauffage♨️chasse l’humidité et fait sécher la terre plus rapidement ! Deja qu’on les arrose pas, on va quand même pas assécher🥵le terreau hein… 📸@craigowilliams #plantespourtous #plantes #🌱 #plantsmakepeoplehappy #jungle #urbanjungle #urbangarden #tropical #grandeventedeplantes #greenlife #plants #natureinthehome #plantcare #winter #plantcare #winterplantcare #green #urbanjunglebloggers #natureinhome #urbangarden #greenpower #botanical

A post shared by Plantes pour tous (@plantespourtous) on

Le spathiphyllum, aussi appelé “Fleur de lune”, élimine les toxines, favorise une ambiance apaisante et purifie l’air lui aussi.

https://www.instagram.com/p/B7a68_dFlmZ/

La liste est encore longue… Sachez que les plantes d’intérieur ne sont pas dangereuses, au contraire, elles favorisent une meilleure ambiance dans votre maison, elles vous couvrent de bonnes ondes et d’énergie positive tout en purifiant l’air. Alors, n’attendez plus longtemps ! Achetez-vous une plante d’intérieur que ce soit pour décorer ou juste pour le plaisir ! Dans tous les cas vous n’allez pas le regretter.

Une femme heureuse avec ses plantes d’intérieur. | Source : Getty Images

Recommended Posts