Aimez-vous les roses ? Souhaitez-vous les garder plus longtemps pour embellir votre chambre et faire plaisir à vos yeux ? Voici quelques astuces pour conserver ces magnifiques fleurs un peu plus longtemps que d’habitude.
La présence des fleurs chez soi est un signe représentant de l’amour, de la joie et du bonheur à vivre. Ceux qui ont un jardin ont la possibilité de cueillir et de préparer les roses directement dans un vase remplie d’eau. Mais le plus grand problème c’est que les pétales fanent en un temps fou. Il existe des méthodes pour une meilleure conservation de roses.

Ce qu’il faut faire avant de mettre des roses dans un vase
La préparation de votre bouquet de roses, provenant de votre propre jardin ou du fleuriste, doit se faire par vous-même afin de vous assurer la durée de son admirable beauté dans votre maison. Pour cela, il faut tailler en biais, les tiges des roses, de manière oblique de 1 à 2 cm. C’est pour améliorer son absorption d’eau.
Pour les couper, utilisez un sécateur ou un couteau bien tranchant plutôt que d’utiliser les ciseaux qui ne font qu’aplatir les tiges. Si vous avez la chance d’avoir un jardin plein de roses, vous devez choisir de couper celles qui sont encore en bouton parce que les roses ouvertes se fanent rapidement.

Ne coupez pas les tiges de vos roses trop courtes, gardez les plus longues, car cela permet de laisser l’eau pénétrer facilement à l’intérieur. Retirez également les feuilles, celles-ci sont porteuses de bactéries, accélérant ainsi la vitesse de séchage des pétales.
Ne pas ignorer l’importance de l’eau du vase
Premièrement, il faut que le vase soit assez profond pour contenir le bouquet de roses à longues tiges. Il faut aussi le placer à un endroit frais. Evitez également de négliger l’eau de votre vase, car pour pouvoir mieux conserver les roses il faut le remplacer régulièrement.

Pour ce faire, optez pour de l’eau tiède, plus précisément environ 38 à 40 °C. Cela est très important, car les fleurs absorbent plus facilement l’eau tiède comparée à l’eau froide. Vous devez savoir que la durée de conservation des roses dans un vase dépend de la qualité d’eau utilisée.
Vous pouvez également adopter des solutions nutritives pour votre vase rempli d’eau destinée au bouquet de roses. La méthode consiste à y verser 2 cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de sucre et enfin une cuillère à café d’eau de javel.