Pour une femme, il est toujours très important de bien se présenter quelque soit les circonstances et peu importe l’endroit. La question du maquillage est donc très importante. Bien entendu le rouge à lèvre est le premier instrument make up qui vient à l’esprit. Il apporte de la couleur et une certaine coquetterie au visage.

La problématique réside dans le choix de la bonne couleur de rouge à lèvre qui ira le mieux avec la carnation de votre peau ou encore avec la couleur de vos cheveux. Tant de critères sont à prendre en compte si vous voulez voir le rouge à lèvre idéale. En plus, plusieurs choix s’offrent à vous, entre les brillants, les gloss vous ne savez plus où donner de la tête. Voici donc quelques conseils afin que vous puissiez choisir au mieux votre rouge à lèvres.

Un rouge à lèvres. | Photo : Unsplash

Un rouge à lèvres pour la carnation de votre peau

Il s’agit de bien marier les couleurs. Si la couleur d’un rouge à lèvre peut varier selon vos envies, ce n’est pas le cas de la carnation de votre peau. C’est pour cette raison qu’il faut savoir adapter votre rouge à lèvre à la couleur de votre peau.

Pour celles qui ont la peau claire, la couleur nude est plus indiqué étant donné que ses lèvres sont naturellement rosé. Les couleurs roses printaniers et corail iront aussi à merveille avec le teint clair de sa peau. Par contre les couleurs trop flashy leur sont fortement déconseillées.

Une femme appliquant un rouge à lèvres. | Photo : Unsplash

Pour celles avec la peau mate, les rouges à lèvres qui renferment du rosé sont parfaits pour elle. Ainsi, elles peuvent porter le rouge framboise, le rose fuchsia sans problèmes. Par conte les couleurs qui ternissent le teint comme le beige ou autre sont à éviter, car elles ne mettent pas du tout leurs lèvres en valeur.

Un rouge à lèvre pour la couleur de vos cheveux

Pour les blondes qui ont en général la peau claire, la couleur nude ou clair leur vont à ravir. 

Pour les rousses en revanche, c’est beaucoup plus délicat, certaines couleurs ne s’accorde pas du temps avec leur teint. Ainsi, les rousses doivent porter un rouge à lèvre aux tons chauds comme les orangés, les cuivrés ou les bruns. C’est beaucoup plus adéquat pour la couleur rousse de leur chevelure, ces couleurs les mettent en valeur.

Une femme qui se maquille. | Photo : Unsplash

Pour les brunes, le choix est beaucoup moins compliqué, mais il faut tout même prendre en compte la carnation de votre peau. Si vous avez le teint clair, le bordeaux ou prune sont parfaits sur vous. Et pour celle avec le teint mate, les couleurs acidulées ainsi que les couleurs douces sont plus indiquées.

Un rouge à lèvres adapté à votre âge

Avant la cinquantaine ou la soixantaine, les rouges à lèvres couleurs nudes sont fortement conseillés étant donné l’écart encore très rosé de vos lèvres. En revanche, le choix est plus délicat passé la cinquantaine. Avec le temps, la couleur des lèvres se ternit et dans ce cas de figure miser sur la couleur nude qui fait ressortir le teint naturel n’est absolument pas judicieux.

Des rouge à lèvres. | Photo : Unsplash

Il vaudrait même miser sur les couleurs vives comme le rose framboise ou le rouge vermillon. Avec l’âge, des petites ridules peuvent apparaître sur les lèvres et quand cela arrive, il faut utiliser des rouges à lèvres de texture crémeuse qui masquent les petites imperfections sur les lèvres.

Un rouge à lèvre selon la forme de vos lèvres

Bien que la couleur du rouge à lèvre soit importante, il dépend aussi grandement de la morphologie de vos lèvres qui peut être fine ou pulpeuse. Vous avez des lèvres fines, pas de panique, vous pouvez opter pour des rouges à lèvres couleurs claires pour donner un effet volumineux à vos lèvres. La clarté de votre rouge à vos lèvres met l’accent sur vos lèvres qui paraissent repulpées par la teinte claire.

Des rouges à lèvres. | Photo : Unsplash

Pour celles qui sont déjà gâtées par la nature avec des lèvres pulpeuses, le choix est plus large. Mais si vous voulez moins mettre l’accent sur vos lèvres charnues, il vous est toujours possible d’opter pour des rouges à lèvres couleur foncées. Ces couleurs sont plus discrètes et vos lèvres ne paraîtront pas aussi pulpeuses qu’avec des couleurs claires ou vives.

Un rouge à lèvre avec un visage déjà très maquillé

Il est important trouver un juste équilibre à la quantité de maquillage sur votre visage. Trop peu de maquillage vous donne un air négligé. À l’inverse, trop de maquillage vous fera paraître vulgaire. De ce fait, si le maquillage est déjà très trop prononcé, il faut mieux opter pour un rouge à lèvre plus discrète, la couleur nude est donc tout indiquée.

Une femme appliquant un rouge à lèvre. | Photo : Unsplash

Si au contraire, le maquillage est assez léger, il vaudrait mieux opter pour une couleur vive.

Recommended Posts