Choisir le bon soutien-gorge pose souvent problème pour la plupart des femmes. En effet, la majorité des femmes ne savent pas quelle taille ni quel bonnet elle fait. Par conséquent, elles se trouvent souvent avec soit un soutien-gorge trop serré, qui lui laisse une marque, soit avec un modèle trop large qui ne maintient pas ses seins. Cet article, vous dévoile tout ce qu’il y à savoir pour choisir enfin le bon soutien-gorge et mettre en valeur la poitrine.

LES MENSURATIONS POITRINE

La meilleure façon de connaître ses mensurations est évidemment de prendre des mesures. À l’aide d’un mètre-ruban, vous allez mesurer votre tour de dos et votre tour de poitrine. Ces deux mesures vont déterminer votre taille ainsi que le bonnet.  

Pour mesurer le tour de dos

Tout d’abord, pour ne pas fausser les mesures, il vaut mieux prendre les mesures sans les vêtements. Puis, mettez-vous bien droit, et passer le mètre-ruban, bien à plat, autour de votre buste, juste en dessous de vos seins et en passant sous les aisselles. Veillez à ce que cela soit ni trop serré ni trop détendu. Notez la valeur que vous trouvez. 

D’après la mesure que vous venez d’effectuer, identifier sur le tableau ci-après votre taille de soutien-gorge. 

Le tour de dos Votre taille de soutien-gorge
                          de 63 à 67 cm                                     80
                          de 68 à 72 cm                                     85
                          de 73 à 77 cm                                     90
                          de 78 à 82 cm                                                95
                          de 83 à 87 cm                                    100
                          de 88 à 92 cm                                    105
                          de 93 à 97 cm                                    110
                          de 98 à 102 cm                                    115

Exemple : Si votre tour de dos mesure entre 63 et 67 cm, votre taille de soutien-gorge est 80. 

Pour mesure le tour de poitrine

Il faut procéder de la même manière que pour le tour de dos, sauf qu’il faut placer le mètre-ruban au niveau du bout des seins. Notez également la valeur que vous trouvez. Calculez maintenant la différence entre votre tour de poitrine et votre tour de dos. Le résultat vous permet de connaître la taille de votre bonnet.

Par exemple, si votre tour de poitrine est de 90 cm et votre tour de dos est de 75 cm : 90 – 75 = 15 donc la taille de votre bonnet est donc B. Le tableau ci-après vous montre les tailles des bonnets d’après le calcul de la différence entre le tour de poitrine et le tour de dos.

Différence (T.Poitrine – T. Dos)Taille du bonnet
                              13 cm                                     A
                              15 cm                                     B
                              17 cm                                     C
                              19 cm                                     D
                              21 cm                                     E
                              23 cm                                     F
                              25 cm                                     G
                              27 cm                                     H
                              29 cm                                     I
                              31 cm                                     J
                              33 cm                                     K

D’après ces tableaux, on peut déduire que si vous avez de petite poitrine, vous êtes classée dans le bonnet A ou B. Celles qui ont une poitrine moyenne, vous êtes dans le bonnet C ou D. Par contre si vous avez la poitrine plus développée, vous serez classée au-delà de D. 

Il faut préciser que ces tailles sont surtout pour les produits de marque française. En effet, la taille peut varier selon la marque ou son origine, donc pensez à vous renseigner là-dessus pour ne pas vous tromper.  Si vous avez un doute entre deux tailles, il est préférable de prendre la taille plus grande. Avec les trois agrafes, vous pouvez le régler à votre aise. 

Petit conseil, à chaque fois que vous projetez d’acheter un nouveau soutien-gorge, pensez toujours à prendre vos mesures avant de vous rendre au magasin surtout quand vous sentez que votre corps a subi quelques transformations. Par exemple : suite à une grossesse, une prise de poids ou une perte de poids. 

LES MODÈLES À CHOISIR

Dorénavant, vous connaissez votre taille et le bonnet que vous faites, voyons maintenant quel modèle de soutien-gorge est le mieux adapté à votre forme.

C’est vrai, à première vue, ce sont tous des soutien-gorges, mais sachez les filles qu’il existe plusieurs modèles et plusieurs formes qui conviennent à chaque type de poitrine. Vous avez les soutien-gorges push-up, triangle, corbeille, bandeau et encore d’autres. Parmi tout cela, il y a des modèles qui conviennent pour les petites poitrines et ceux pour les poitrines développées, ou encore des modèles spécialement pour les sportives. Nous allons voir tout cela un à un.

  • Le soutien-gorge corbeille 

Ce modèle est muni de bretelles qui sont fixées sur les bords des bonnets et ne couvre qu’une partie des seins, par contre, avec les armatures, il les redresse et les recentre. Il est idéal pour les petites ou les moyennes poitrines et leur permettre d’avoir un joli décolleté.

  • Le soutien-gorge balconnet

Ce modèle a la même caractéristique que le soutien-gorge corbeille, sauf que le soutien-gorge balconnet couvre plus que l’autre et il rehausse mieux. 

  • Le soutien-gorge bandeau

Les soutien-gorges bandeaux sont faciles à reconnaître. D’abord, sa forme recouvre bien toute la poitrine avec le bas un peu plus serré que la partie haute pour assurer un parfait maintien des seins et par la même occasion de les rehausser. À part cela, l’entre-sein ainsi que le tour de dos sont larges.

En général, le modèle bandeau n’a pas de bretelles, mais certains en possèdent. Pour ces derniers, les bretelles sont placées plus vers les épaules mais pas à l’extrémité des bonnets comme sur les formes classiques, et ils sont amovibles.

Quand vous portez un dos-nu, un bustier, un haut avec les épaules dégagées ou si vous ne voulez pas qu’on voit les bretelles de votre soutien-gorge, optez pour la forme bandeau.

Sachez quand même que le soutien-gorge bandeau convient mieux pour celles qui ont des petites ou moyennes poitrines. Pour vous qui avez une poitrine généreuse, il vaut mieux ne pas choisir ce modèle car il ne vous garantit pas un meilleur maintien.

  • Le soutien-gorge triangle 

Ce modèle convient à tout type de poitrine. Il est facile à reconnaître avec ses bretelles qui sont incorporées à son bonnet. Il existe des formes qui possèdent des armatures et d’autres qui ne l’ont pas. La version sans armature est idéale pour les petites et moyennes tailles, par contre, pour vous qui avez des poitrines généreuses, vous aurez un meilleur maintien en choisissant celui qui en possède. 

  • Le soutien-gorge push-up

Désormais avec le soutien-gorge push-up, les petits bonnets peuvent afficher avec aisance de beau décolleté. Grâces aux coussinets qu’ils ont sur le côté.

Pour information, les modèles push-up ne sont pas forcément rembourrés. Si vous voulez entre autre avoir un effet plus volumineux, il y a les modèles ampliformes où les bonnets contiennent des coques en mousse pour un effet trompe l’œil. 

Celles qui ont des poitrines menues ou moyennes ne sont pas les seules à profiter de l’effet push-up. Détrompez-vous, celles qui ont de fortes poitrines aussi ont le droit de porter du push-up. Rappelons les filles que nos poitrines subissent des transformations au fil des années et selon les épreuves que nous traversons. Avec l’âge et surtout après avoir eu un enfant, nos seins ne sont plus aussi fermes qu’à notre adolescence. Donc mêmes s’ils sont généreux, ils ont besoins d’un petit coup de pouce pour avoir un joli effet.

  • Le soutien-gorge minimiseur

Contrairement au soutien-gorge push-up ou ampliforme, ce modèle donne un effet plus petit à vos seins. Vous l’aurez compris, ce soutien-gorge est pour ceux qui ont des poitrines volumineuses.

Il a la même forme qu’un soutien-gorge triangle, il a des bonnets assez haut pour envelopper assez les seins sans les oppresser. 

Le soutien-gorge est un accessoire de mode indispensable pour faire sortir la beauté d’une tenue, bien qu’il soit caché sous les vêtements. Mais des fois, il peut être porté comme étant une pièce à part entière de la tenue, à condition qu’il soit stylé. Par exemple quand vous portez un haut transparent, ou vous pouvez le porter directement sous une veste, avec un modèle bandeau, une tendance actuelle.

Pour cela vous aurez l’embarras du choix car il en existe des milliers de modèles. Que ce soit la forme : corbeille, balconnet ou push-up ; la couleur : noir, blanc, couleur chair, ou à motif ; la matière : dentelle, coton ou autre, avec ou sans armatures, avec ou sans bretelles… vous pouvez avoir toute une collection dans votre tiroir.

  • Les soutien-gorges spéciaux 

Pour les femmes qui allaitent, il existe des soutien-gorges spécialement pour cette situation, avec un bonnet amovible pour faciliter l’allaitement. Ils vous assurent le confort et le maintien comme un soutien-gorge classique.

Il faut noter tout de même que pendant la grossesse et l’allaitement, les seins augmentent de volume, donc pensez à prendre des mesures avant d’en acheter. Toutefois, si pendant la grossesse vous n’avez pas encore envie d’acheter de nouveau soutien-gorge, il existe des extenseurs qui vous permettent de gagner des tailles supplémentaires. Vous pouvez aussi choisir parmi différents modèles, différentes couleurs et différentes matières comme pour les soutien-gorges ordinaires. 

Quand vous allez faire du sport : faire un jogging, du zumba ou autres activités physiques, il existe des modèles plus confortable conçus spécialement pour cela. Des modèles qui vous permettent de bouger sans vous gêner.

Par contre, pour les modèles dédiés au sport, il n’y a pas beaucoup de choix de style ni de matière. Ils ont tous été conçu dans le même objectif, celui d’assurer le maintien dans une matière qui procure une sensation agréable. Généralement, ils sont larges avec des bretelles et un tour de dos large pour le confort. 

COMMENT RECONNAÎTRE QUE J’AI FAIT LE BON CHOIX ?

Vous avez compris comment faire pour trouver votre taille et votre bonnet. Vous savez aussi qu’il existe de nombreux modèles auxquels vous pouvez choisir, mais vous n’êtes pas encore rassurez si vous avez fait le bon choix ou non.  Pas de panique, voici quelques informations supplémentaires pour vous guider davantage.

D’abord quels sont les critères pour savoir si votre choix vous correspond.

  • Vous avez une sensation d’être oppressée

Sans aucun doute, votre soutien-gorge n’est pas à votre taille, elle est trop petite. Vous avez peut-être pensé qu’en choisissant une taille inférieure, cela rend votre décolleté plus joli. Peut-être que le résultat y est mais à quel prix ? Vous ne serez pas à l’aise, en plus vous aurez la peau marquée une fois que vous enlevez votre soutif, sans parler des petits bourrelets que cela va créer à votre dos.

Pareille avec un bonnet plus petit, votre poitrine aura l’air d’être divisée en deux, et cela se verra si vous mettez un haut près du corps. En plus le résultat sera encore désavantageux si vous avez sélectionné le mauvais modèle. Choisissez toujours la bonne taille et si vous voulez un effet grand volume, optez pour le modèle push-up.

  • Le bonnet de votre soutien-gorge baille ou font des plis

C’est un signe qui prouve que votre soutien-gorge est plus grande pour vous, donc vous devez trouver une taille en dessous. Attention, un soutien-gorge plus grand ne rend pas justice à votre silhouette, en plus cela vous donne l’air plus âgée.

En plus, cela ne garantit surtout pas le maintien et encore moins le confort. Avec un bonnet plus grand, que vous ayez de petite ou de grande poitrine cela ne met pas en valeur votre forme, et ce n’est pas tout, ce sera très visible à travers vos vêtements.

  • La bande sur le tour de dos remonte

Premièrement, quand la bande sur le tour de dos remonte, cela n’est pas très esthétique et très gênant. Cela veut dire que le soutien-gorge que vous avez choisi est trop grand pour vous. Normalement, cette bande doit être bien droite et à l’horizontale. Si vous trouvez que le bonnet vous va, gardez-le mais optez pour une taille plus petite. Par exemple si vous avez choisi 90C, alors changez pour 85C.

  • L’armature remonte mais ne se tient pas en place

Le rôle de l’armature est de maintenir les seins, donc sa place doit être sous votre buste et elle doit soutenir la totalité de vos seins. Le fait qu’elle remonte signifie que vous avez choisi une taille trop petite pour vous. Cela vous gênera tout de suite voire vous faire mal. Si cela vous arrive, pensez à choisir une taille plus grande soit en taille soit en bonnet. 

QUE SE PASSERA-T-IL SI JE PORTE UN SOUTIEN-GORGE INAPPROPRIÉ

Outre les gênes que vous allez ressentir ainsi que l’allure que cela va vous donner, porter un soutien-gorge qui n’est pas adapté à votre taille peut causer d’autre points négatifs, tels que des problèmes de santé.

Si votre poitrine est mal maintenue, cela peut affecter votre posture. Par conséquent vous pouvez avoir des douleurs au niveau des muscles, au dos, à la colonne vertébrale, ainsi que des tensions cervicales ou au cou. Ces problèmes sont souvent observés chez les femmes qui ont une forte poitrine.

Donc, faites désormais attention à choisir le bon soutien-gorge et surtout quand vous remarquez des gènes, de maintien surtout, pensez à acheter un nouveau.  Avec un soutien mal adapté et surtout trop serré, il est aussi possible d’attraper des problèmes de peau. Par exemple : des tâches noirâtres sous les seins, dues au frottement prolongé de l’armature ou de la bande.

Si vous avez la peau sensible, préférez les soutien-gorges en coton et une matière hypoallergénique, car les matières synthétiques agressent et laissent facilement des marques. 

COMMENT PORTER CORRECTEMENT SON SOUTIEN-GORGE ?

Vous vous demandez peut-être « Mais les soutien-gorges ne se portent-ils pas tous de la même manière ? ». Vous avez raison, ils se portent de la même manière, mais il y a quand même des astuces qui permettent de les porter mieux, pour avoir une meilleure aisance et pour mieux les préserver.

Tout d’abord, si vous faites partie de ces femmes qui agrafent leur soutien-gorge à l’envers avant de le remettre en place, arrêtez cette mauvaise habitude car cela déforme les armatures du soutif. Penchez-vous plutôt vers l’avant, enfilez les bretelles, s’il y en a, ajustez bien vos seins dans les bonnets et accrochez les agrafes à l’arrière sur le deuxième cran. 

Pourquoi précisément sur le deuxième cran ? À ce niveau, il assure un bon maintien et en cas de prise ou de perte de poids, vous aurez toujours les autres crans pour ajuster.

Concernant les bretelles, préférez les larges plutôt que les fines, car ces dernières scient les épaules. Elles ne doivent pas être ni trop serrées ni trop lâches. Il faut qu’un doigt puisse passer entre la bretelle et l’épaule au moment de l’ajuster.  Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le soutien-gorge, vous pouvez faire votre shopping sans peur. 

Recommended Posts