La très célèbre poupée mannequin, qui a célébré son 60e anniversaire en 2019, est aujourd’hui encore très valorisée par la société et constitue un véritable objet de collection. Barbie a déjà marqué trois générations de petites filles, mais cette poupée a été et est toujours l’un de leurs jouets préférés.

La naissance de Barbie

Créée par Mattel, une société américaine de jouets et de jeux, la poupée Barbie est née en 1959 et a été dessinée par le designer Jack Ryan. Lancée au Japon cette même année, la première Barbie de son histoire avait reçu le nom de Ponytail n°1 (“queue de cheval n°1”).

Le 9 mars 1959, elle a été présentée pour la première fois au Salon du Jouet de New York dans un maillot de bain rayé noir et blanc. Le nom de sa créatrice est Ruth Handler, la femme d’Elliot Handler, le fondateur de la marque Mattel qui en assure la commercialisation.

Pour le nom de la célèbre poupée, Ruth Handler s’est inspirée du prénom de sa fille Barbara. En effet, Barbie est le diminutif de Barbara si elle s’appelait d’abord Barbara Millicent Roberts au début.

À l’époque, l’épouse d’Elliot Handler voulait créer la poupée en regardant ses propres enfants. Elle a alors conçu Barbie, une poupée adulte aux formes très féminines, pour “montrer aux petites filles qu’elles pouvaient devenir qui elles voulaient”.

L’idée a rapidement été couronnée de succès et, un an seulement après la création de la poupée, la marque en a vendu 300 000 exemplaires. C’est en 1963 que Barbie débarque en France, lors de la foire de Lyon.

La copie d’une poupée mannequin allemande

En effet, c’est en achetant la poupée allemande Bild Lilli pour sa petite Barbara que Ruth a eu l’idée de réaliser sa propre poupée. Barbie ressemble à la Lilli allemande, sous sa forme adulte, ses cheveux blonds et son principe. Lili était la première poupée mannequin commercialisée en Allemagne bien avant la naissance de Barbie.

En 1964, alors que la poupée Barbie rapportait déjà des millions de dollars à Mattel, la société a fini par acquérir les droits sur la poupée au fabricant allemand Rolf Hausser pour 69 500 DM, soit seulement 35 000 euros. Quelques années plus tard, la société de Rolf Hausser, qui n’avait plus le droit de mettre la poupée Lilli sur le marché, a fait faillite.

Les évolutions de Barbie

Aujourd’hui, cette poupée, qui n’était qu’une mannequin au départ, connaît un total de près de 200 carrières à l’image d’une femme indépendante.

Si au début, Barbie a été créée en prenant pour modèle une jeune femme blonde de type européen, depuis 1967, Mattel a réalisé des poupées Barbie qui reflètent l’image de presque toutes les femmes du monde.

Par ailleurs, Barbie est déjà passée sous les traits de quelques personnalités, son visage et sa silhouette ont aussi connu plusieurs changements depuis sa création. En 2004, Barbie a été habillée par une trentaine de stylistes et de couturiers pour célébrer son 45e anniversaire.

Le 60e anniversaire de Barbie

Depuis sa création en 1959, Barbie a été vendue à plus d’un milliard d’exemplaires, malgré une concurrence de plus en plus importante sur le marché. En effet, la poupée a atteint la soixantaine, mais elle ne cesse de se distinguer et continue de conquérir le cœur des petites filles et … de leurs parents. Chaque année, 58 millions d’exemplaires de la célèbre poupée Barbie sont vendus dans pas moins de 150 pays. 

“60 ans, c’est énorme dans une industrie du jouet où, aujourd’hui, un succès dure entre trois et cinq ans”,

a déclaré Nathan Baynard, directeur mondial du marketing pour la poupée Barbie, en 2019.

Malgré ses 61 ans d’existence, Barbie n’est pas prête à avoir des rides ! Non seulement elle est encore très populaire sur le marché, mais elle a également réussi à faire sa place sur Internet et les réseaux sociaux au point de devenir “une influenceuse” suivie par des millions d’abonnés, comme l’ont expliqué les responsables de la marque.

Recommended Posts