À l’occasion de la fête des Pâques, ce qui vient à l’esprit en premier, ce sont les œufs. Dans cet article, vous allez découvrir quelques astuces pour décorer ces derniers tout en vous permettant de vous amuser en famille. Maintenant, place au travail et laissez votre créativité vous envahir pour réaliser les meilleurs œufs de Pâques.

Ces petites astuces sont simples, et faciles à réaliser. Avec elles, vous pourrez vous faire vos propres œufs Pâques en rien de temps et pour très peu de dépenses.

Étape numéro 1 : l’arsenal

Vous l’auriez sans doute deviné, on ne peut pas faire des   de Pâques sans œufs, n’est-ce pas ? Pour cela, n’importe lequel fera l’affaire, peu importe sa couleur et sa taille. Mais il est préférable d’utiliser des œufs frais, cela va de soi.  Puis, munissez-vous d’outils dont vous en avez besoin pour la décoration, à savoir un pinceau, une boite de peinture, des paillettes ou tout ce qui vous plaira pour embellir vos œufs. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à l’étape suivante. 

Des œufs avec des motifs fleuries. | Photo : Pixabay

Étape numéro 2 : la préparation 

Prenez un œuf et commencez par le nettoyer pour qu’il soit propre ; après, séchez-le. Faites de même avec tous les œufs que vous souhaitiez décorer. Si ceux-ci sont désormais secs, voici ce que vous allez faire. Percez doucement le haut de l’œuf avec un objet pointu, une épingle à tête serait l’idéal, jusqu’à obtenir un petit trou. Bouchez ce dernier à l’aide d’un de vos doigts et secouez de sorte que le jaune et le blanc se mélangent. Ensuite, agrandissez un peu le petit trou. 

Refaites la même chose mais cette fois, sur le dessous de l’œuf. Enfin, vous n’aurez qu’à prendre un récipient et vider tout le contenu de l’oeuf dedans. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à souffler dans l’un des deux trous que vous avez percés. Vous faites pareil avec les autres oeufs. Une fois vidés, vous pouvez enfin commencer à les décorer. Mais pour faire d’une pierre deux coups, ne jetez pas le contenu mis de côté, histoire d’en faire un petit goûter une fois le travail fini.

œufs de pâques. | Photo : Pixabay

Etape numéro 3 : la décoration 

Là, commencez à décorer les oeufs. Pour ce faire, veuillez vous munir de votre arsenal, les matériels de décoration que vous avez rassemblés au préalable. Emparez-vous de votre pinceau et de votre boîte à peinture pour ajouter toute sorte de couleurs sur vos œufs. Il n’y a pas de recette toute faite ici, faites preuve de créativité et d’imagination ! Cependant, il est toujours recommandé d’utiliser des pinceaux à poils souples.

Mis à part, vous pouvez faire ce que vous voulez, tant sur les couleurs que sur les motifs. Vous pouvez même les recouvrir de paillettes, voire de plumes, si l’envie vous en prend. Mais faites juste en sorte de camoufler les deux trous sur les oeufs. Quand tout sera fait, séchez vos œufs. Pendant ce temps, vous pouvez cuire, à votre gré, le contenu des oeufs que vous avez mis de côté. Eh non, pas de gaspillage !

Des œufs de différente couleur. | Photo : Pixabay

Fabriquer vous-même vos œufs de Pâques peut être un exercice très divertissant. Mais l’idéal serait de le faire à plusieurs, mieux encore, en famille. Comme on dit, plus on est fous, plus on rit. Il est toutefois important de signaler qu’il n’existe non pas une mais plusieurs manières de fabriquer ses propres oeufs de Pâques. Vous pouvez, par exemple, faire des œufs de Pâques avec des faux oeufs. Comment ? Avec du papier mâché, de la pâte à modeler, ou toutes autres idées qui pourraient vous passer par la tête.

Bonus : des œufs de Pâques avec de la pâte à modeler 

Il suffit d’assouplir votre pâte à modeler et lui donner la forme d’un œuf. Décorez-la à votre goût, vous pouvez opter pour de petits dessins sur la surface de l’œuf, par exemple. Quand c’est terminé, passez à la cuisson. Mettez votre four électrique à 130°. Il faudra environ 20 à 30 minutes pour que la pâte à modeler soit bien dure. Laissez refroidir et voilà, vos œufs de Pâques sont prêts ! 

Des œufs de différente couleur. | Photo : Pixabay

Vous pouvez les disperser dans votre jardin pour une éventuelle chasse au trésor. Mais vous pouvez également décorer votre salon avec. Ou encore, les accrocher à un arbre décoratif. Faites-vous plaisir et surtout faites plaisir à vos proches à l’occasion de la fête des Pâques.

Recommended Posts