Tout comme notre peau, notre visage, nos cheveux ou encore nos lèvres, nos ongles ont besoin d’être bien soignés, hydratés et nourris pour rester sains et solides. Cependant, si tout le monde sait déjà qu’une bonne alimentation est la clé pour avoir des ongles durs, laissez-nous vous donner quelques conseils très efficaces pour rendre plus résistants vos ongles abîmés, mous ou cassants. 

L’hydratation

L’hydratation de vos mains et de vos ongles est très importante si vous voulez que vos ongles soient forts et sains. Aussi, si vous avez le temps, appliquez tous les jours de la crème hydratante sur vos mains ou réalisez quelques astuces maison.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de préparer votre propre crème maison. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un peu d’eau chaude, d’huile d’olive et de jus de citron. Ensuite, vous devez mélanger le tout et y tremper vos doigts pendant quelques minutes. 

Quelqu’un qui fait de la manucure. | Photo : Pixabay

Les massages

Eh oui ! Un petit massage ne ferait pas de mal à vos ongles. Il existe plusieurs recettes maison bon marché que vous pouvez réaliser chez vous. Il vous suffit de quelques ingrédients comme de l’huile végétale, du citron et du bicarbonate de soude pour les réaliser.

  • Avec les huiles végétales, il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile de ricin, de la même quantité avec de l’huile d’olive ou d’argan, d’amande douce ou de coco sur vos mains, en insistant sur le bord de vos ongles, puis de faire de petits massages. Cela nourrira vos ongles.
Une femme regardant ses ongles. | Photo : Pixabay
  • Avec le jus de citron, il suffit de prendre un grand bol et d’y verser le jus d’un demi-citron en ajoutant 5 cuillères à soupe d’huile d’argan. Mélangez le tout, puis glissez vos mains dans le bol pendant 15 minutes, faites un petit massage et rincez à l’eau tiède.
  • Avec le bicarbonate de soude, il n’y a pas grand-chose à faire. C’est une méthode très simple, rapide et facile. Il suffit de mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Plongez vos mains dans le mélange pendant quelques minutes, massez-les un peu et vous verrez ensuite que vos ongles seront plus durs et plus blancs.

Vous pouvez le répéter tous les jours ou toutes les semaines, selon vos envies.

Une main avec du vernis à ongles. |Photo : Pixabay

Appliquer une base protectrice

Il est vrai que mettre du vernis à ongles rend vos mains encore plus belles, mais vous devez savoir que ces vernis à ongles que vous utilisez attaquent vos ongles, surtout si vous l’appliquez régulièrement et sans base protectrice. Afin qu’ils ne soient pas endommagés et pour les rendre encore plus durs, appliquez une couche de base protectrice avant d’appliquer votre vernis à ongles.

Mettre des gants

Certaines femmes ont tendance à utiliser des produits de nettoyage sans gants alors que ces produits attaquent et abîment les mains, en particulier les ongles. Si vous voulez avoir de jolies mains, n’oubliez pas de porter des gants avant de faire vos travaux ménagers. Ainsi, vos ongles seront bien protégés et en bonne santé. 

Une main avec du vernis à ongles. |Photo : Pixabay

Faire des soins maison

Les soins faits maison sont très efficaces pour rendre vos ongles plus durs. De plus, les ingrédients dont vous aurez besoin pour le faire ne sont ni cher ni difficiles à trouver. Nous connaissons déjà l’effet que les citrons et les huiles végétales donnent à nos ongles, alors trouvez le temps de bien les soigner.

L’huile de germe de blé fait partie des ingrédients efficaces pour vos ongles. Pour le préparer, il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de cette huile avec 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez le tout et appliquez-le sur vos ongles chaque jour pour qu’ils soient bien nourris et résistants.

Recommended Posts